Philosophie des écoles de devoirs

Une école de devoirs est une structure :

  • qui accueille les enfants après l’école,
  • qui est indépendante des écoles,
  • qui propose un accompagnement aux apprentissages,
  • qui met à disposition des enfants du matériel didactique (documents, livres, numérique…), afin de réduire les inégalités.
  • qui organise des activités culturelles, ludiques, scientifiques…

Il ne s’agit pas d’une étude scolaire mais d’un accompagnement aux apprentissages.

Elle favorise le développement intellectuel de l’enfant, son développement et son émancipation sociale, sa créativité et l’apprentissage de la citoyenneté.

Notre EDD s’engage :

  • à organiser des activités d’accompagnement à la scolarité et des activités ludiques, culturelles, sportives ou scientifiques.
  • à respecter le code de qualité de l’accueil.
  • à coordonner son travail quand cela est possible avec les autres intervenants locaux et à collaborer avec les écoles et les familles.
  • à respecter et défendre les droits de l’homme et de l’enfant.
  • à poursuivre des actions d’accompagnement éducatif et à la scolarité, de soutien à la parentalité, de lutte contre le décrochage scolaire.

Les activités proposées sont ajustées aux besoins des enfants et conformes aux missions des écoles de devoirs :

  • Aide aux devoirs, aux leçons, et soutien scolaire : tous les jours de 15H45 à 17H
  • Activités créatives, activités culinaires, jeux favorisant la coopération, ou permettant d’utiliser certaines notions acquises : tous les jours après les devoirs et le vendredi de 17H à 18H

Une charte de vie, élaborant les règles générales de vie en groupe à l’EDD est rédigée avec la collaboration des enfants, et peut être rediscutée en cours d’année si besoin.

21731069_1121274621336307_6166795576578913634_n

Tout cela dans un souci de bien-être et de sécurité pour tous les enfants qui sont confiés à l’EDD.